Amana Montessori

Amana Montessori

Amana Montessori

 

Dès les mois de septembre 2015, nous vous proposons des ateliers pédagogiques Montessori pour les 3 à 6 ans, ainsi que des activités et du soutien scolaire pour les 6-12 ans.

 

Notre démarche

 

Nous prenons en compte le rythme de l'enfant, sans suivre un programme préconçu,mais nous suivons les périodes sensibles traversées par l'enfant.

Les enfants décident, seuls, de manipuler le matériel pédagogique qui leur a été présenté au préalable. 

L'éducateur (l'enseignant) n'intervient pas dans le choix de l'enfant.

 

Pourquoi choisir un environnement Montessori?

 

Dans la classe (l'environnement), tout est installé de manière à ce que l'enfant est accès directement à ce matériel, il s'installe là ou il le décide, pour répéter, manipuler, expérimenter, tant de fois qu'il le souhaite.  A travers cette répétition, l'enfant prend plaisir, se construit, répond à un besoin. Il n'arrêtera une fois qu'il sera à bout de ce besoin. Il est motivé par sa propre volonté.

 

«C'est par la répétition que les gestes et les actes de l'enfant, incontrôlés au départ, émergent peu à peu à la conscience. Il en résulte une éducation de la volonté et une première organisation de la personnalité. » Dimitrios Yaglis.

 

L'enfant laissé libre d'agir suivant la période sensible qu'il traverse aura pour seul but de rechercher une activité qui réponde à ses besoins. II perd alors tout intérêt à des actes désordonnés et destructeurs. 

 L’éducateur ne doit pas chercher à obtenir la discipline par la contrainte et l'autorité, il attend avec patience que l'autodiscipline émerge de la concentration et de la liberté.  L'enfant libre de choisir ses activités ne doit pas avoir des comportements négatifs qui dérangent les autres. Ainsi, l'enfant fera preuve d'autodiscipline. Dans une classe Montessori, l'autodiscipline et la liberté vont de pair.

 

La motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle, l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement.

 

L'ambiance Montessori

 

L'enfant travaille pour se construire et se parfaire en utilisant l'environnement. C'est à nous de lui offrir un milieu où il pourra être indépendant et autonome, « se développer, vivre» sans l'omniprésence et les interventions intempestives de l'adulte. Ce lieu doit lui permette d'être actif, de se prendre en main et de prendre conscience de ses capacités. Enfin, il doit aussi créer une ambiance protectrice, calme, simple et esthétique.

 

Le rôle de l'éducateur

 

Ce milieu doit être adapté à la taille et à la force de l'enfant, il doit être protecteur et ordonné; il doit être simple et esthétique.

Dans cette ambiance, l'éducateur doit être à l'écoute sans intervenir, il est le garant de cette ambiance de travail. Il assure le lien entre les enfants et l'environnement.  L'enfant doit sentir que la présence de l'adulte a pour seul but l'aide au développement de ses compétences.

L'éducateur doit s'élever à la hauteur de l'enfant.

 



12/08/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres